Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Theirry-Guibert Retour

Thierry Guibert

Thierry Guibert, né le 26 novembre 1970 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, est président-directeur général de Maus Frères International/Lacoste.

Formation

Thierry Guibert est diplômé de lEcole supérieure de commerce (ESC) de Reims.

Carrière de Thierry Guibert

A sa sortie de lESC Reims en 1995, le jeune diplômé débute sa carrière au sein du cabinet KPMG en tant qu’assistant auditeur. En 1999, il rejoint le groupe Pinault-Printemps-Redoute au poste de contrôleur de gestion des activités BtoB (Rexel, Guilbert, Pinault bois & Matériaux). Quatre années plus tard, il est promu directeur du contrôle financier du groupe PPR. En 2006, il devient secrétaire général et directeur financier de la Fnac, filiale du groupe PPR et enseigne leader de la distribution de produits culturels et techniques en France. En septembre 2007, Thierry Guibert prend la direction de linternational et des filiales puis est nommé quatre mois plus tard directeur général International & Développement. Ce nouveau poste créé par Denis Olivennes, alors P-DG de la Fnac, lui confère lentière responsabilité de lexpansion internationale de lentreprise. Pendant deux années, il contribue considérablement au développement de lenseigne avec de nombreuses ouvertures de magasins, principalement en Europe. En juin 2008, il quitte la Fnac pour rejoindre une autre filiale du groupe PPR, et devient ainsi président-directeur général de Conforama. Lenseigne dameublement est alors dans une situation difficile, subissant une concurrence de plus en plus féroce, accentuée par larrivée du Suédois Ikea en France. Thierry Guibert parvient néanmoins à redresser la barre de lentreprise et à améliorer sa rentabilité grâce à un repositionnement de lenseigne qui se veut plus moderne, plus proche de ses clients et plus que jamais discount. Le second axe de relance vient de linternational avec une part dactivité qui atteint 30 % en 2013, grâce à une présence densifiée en Suisse, en Espagne et au Portugal. En janvier 2015 et après sept années passées à la barre de Conforama, il devient le président-directeur général du groupe Maus Frères SA qui détient entre autres la marque Lacoste.

Anecdote

Thierry Guibert est un sportif dans l’âme. Adolescent, il se destinait à devenir un footballeur professionnel jusqu’à ce quune blessure vienne contrarier ses ambitions.